Natura 2000

Les sites Natura 2000 de notre secteur d'intervention
Depuis plusieurs années maintenant, Dole Environnement se tient aux côtés des gestionnaires et animateurs des différents sites Natura 2000 présents sur notre territoire d'action. 

Mais, Natura 2000, qu'est-ce que c'est  ?!

"Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. La liste précise de ces habitats et espèces est annexée à la directive européenne oiseaux et à la directive européenne habitats-faune-flore.

En Europe, le réseau représente 27 522 sites et couvre 18 % des terres et 6 % de la zone économique exclusive. Au 1er mars 2017, la France compte 1 766 sites, couvrant près de 13 % du territoire terrestre métropolitain et 11 % de la zone économique exclusive métropolitaine."

( Source : Site web du centre de ressource Natura 2000 - www.natura2000.fr)


Sur notre territoire d'intervention, trois sites sont présents, gérés par deux opérateurs différents :
  • Le site N2000 de la Forêt de Chaux et le site N2000 du Massif de la Serre, gérés par la Communauté d'Agglomération du Grand Dole (CAGD)
  • Le site N2000 de la Basse Vallée du Doubs, géré par l’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône et Doubs
Notre implication
Notre accompagnement revêt plusieurs formes, correspondant aux différentes compétences que concentre l’association.
  1. L'expertise naturaliste et l'accompagnement en faveur de la biodiversité : nous réalisons des suivis de différents groupes d'espèces (reptiles, amphibiens, oiseaux, odonates, etc.), tout en préconisant et accompagnant des mesures et initiations de gestion et de renaturation visant à conserver et améliorer les habitats.
  2. Les inventaires participatifs : nous sollicitons notre réseaux bénévole pour mener à bien des campagnes d'inventaires (par exemple, des points noirs d'écrasement amphibiens) nous permettant de former de futurs observateurs, et de récolter de la donnée pour mettre en place des mesures de protection.
  3. Les chantiers éco-volontaires : nous organisons des actions concrètes sur le terrain, aux côtés de nos bénévoles, pour par exemple lutter contre une espèce invasive, restaurer des habitats, entretenir des mares, etc.
  4. L'éducation à l'environnement : nous emmenons le grand public à la découverte des richesses que recèlent les sites Natura 2000 au travers d'animations nature, mais aussi d'ateliers de construction de nichoirs et autres activités pédagogiques.

Share by: