Lutte contre l'Ambroisie

Campagne de lutte contre l'Ambroisie sur le Domaine Public Fluvial (DPF) du Doubs
 Originaire d’Amérique du Nord, Ambroisie à feuilles d’Armoise (ambrosia artemisiifolia) soulève plusieurs problématiques. Particulièrement allergène pendant la période de floraison, sa présence sur un territoire provoque chez de nombreuses personnes des réactions allergiques importantes. Très résistante à la sècheresse, l'ambroisie ne connait pas le stress hydrique qui peut fragiliser les autres espèces. Elle présente également des propriétés allélopathiques et libère dans le sol des composés chimiques nécrosant les racines des autres espèces endémiques, ce qui n’est pas le cas en Amérique du Nord où un équilibre adaptatif s’est établi avec les espèces compétitrices. La dynamique d’expansion de l’ambroisie impacte et uniformise les milieux naturels et engendre une diminution de la biodiversité locale.
Rapport de la campagne 2019
 Cette mission de lutte contre l’ambroisie s’effectue depuis 2017 sur le domaine public fluvial du Doubs de Crissey (39) à Navilly (71).
Un dérangement intempestif peut provoquer l’interruption des couvées, une grande vigilance est donc de rigueur avant chaque accostage.
Ainsi les nichées de Petit Gravelot, Oedicnème criard, Sterne pierregarin, Guêpier d’Europe, Hirondelle de rivage et Martin-pêcheur d’Europe sont préservées lors des sessions de prospection et d’arrachage.
Les grèves sont ensuite parcourues sur la totalité de leurs superficies pour repérer les pieds d’ambroisie qui seront soigneusement arrachés avec leurs systèmes racinaires et laissés à sécher in situ.

Share by: