Espaces naturels sensibles

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS)
Depuis maintenant plusieurs années, Dole Environnement accompagne le Département du Jura dans l'application de sa politique Espaces Naturels Sensibles (ENS) sur la partie nord du territoire.
Des bras morts de la Basse Vallée du Doubs, en passant par les avants-monts dolois et les zones humides de la Forêt de Chaux, nous mettons au service de cette labialisation tout notre savoir-faire.

Qu'est-ce qu'un ENS ?
Un site dit « Espace Naturel Sensible (ENS) » est un lieu reconnu pour sa qualité et sa richesse écologique. Ce label n’apporte pas de contrainte réglementaire mais implique une gestion particulière, visant à concilier les richesses et particularités écologiques du lieu et les pratique de ses usagers. La labellisation d’ENS, constitue une politique volontariste du Département du Jura, en faveur de la préservation de son patrimoine naturel et de l’ouverture au public de ces espaces. Les sites sont inscrits dans un schéma départemental, cadrant les priorités de labellisation.

Nous intervenons principalement sur deux volets :
  • L'aide à l’émergence de nouveau ENS
  • Leur valorisation et l'éducation à l'environnement
Le premier nous amène à réaliser des inventaires naturalistes, pour actualiser les données, et à rentrer en contact avec les usagers, propriétaires et élus locaux, pour entreprendre une médiation conduisant à la labellisation.
Le second répond à l'objectif d’ouverture au public des ENS fixé par le Département du Jura. Nous emmenons ainsi les scolaires et le grand public à la découverte des ces petits écrins de nature que nous nous devons de préserver.

L'Espace Naturel Sensible du Mératon

L'ENS du Mératon, sur la commune de Petit-Noir et de Neublans-Abergement, a été labellisé en fin d'année 2018. L'association Dole Environnement à été choisie pour assurer la cogestion du site aux côtés des communes et du département du Jura


Le site de la morte du Mératon présente une remarquable diversité de milieux. La végétation est typique, adaptée à l'engorgement des sols : roselières au bord du méandre, complexes de végétation aquatique, ripisylves, prairies humides. La flore est riche en espèces rares et protégées telles que la stellaire des marais, le trèfle strié, la laîche faux-souchet, le rubanier nain, l'hottonie des marais, la gratiole officinale et la berle à larges feuilles. Des pelouses plus sèches sur alluvions recèlent un cortège floristique caractéristique (diplotaxis des murailles et euphorbe de Séguier), ajoutant encore à la valeur du site.

  • Titre de la diapositive

    Crapaud calamite (Epidalea calamita)

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Héron pourpré (Ardea purpurea)

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Lézard agile (Lacerta agilis)

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Busard des roseaux (Circus aeruginosus)

    Bouton
 Cette végétation diversifiée permet l’installation d'une faune riche et variée, inféodée aux milieux humides. La basse vallée du Doubs constitue un corridor d'échanges écologiques et l'avifaune y est particulièrement remarquable. La vaste roselière abrite des oiseaux peu fréquents en Franche-Comté et même en France : butor étoilé, héron pourpré, busard des roseaux, gorge-bleue à miroir, râle d'eau, rousserolles effarvatte et turdoïde, martin-pêcheur. C'est également le dernier site de reproduction du blongios nain dans le secteur. Le méandre accueille aussi des amphibiens, comme le crapaud calamite, rare et protégé. La zone des "Pâtis de Petit-Noir et du Sauçois", autour du cours actif du Doubs, accueille quant à elle des hérons (cendré, bihoreau et pourpré), l'aigrette garzette et le petit gravelot. Le castor, mammifère emblématique en cours de recolonisation, trouve ici un milieu diversifié et étendu.


En 2021 un plan de gestion et d'interprétation faisant l'état des lieux et planifiant les actions à entreprendre a été finalisé.

En parallèle des animations pédagogiques sont entreprises avec l'école regroupant les enfants des deux communes et un sentier pédagogique va être créé.



Vous pouvez télécharger sur ce lien une version simplifié du plan de gestion

Share by: