Plan de gestion participatif

Projet de plan de gestion participatif
2021-2022
Dole Environnement propose cette année aux habitants des communes de Romange, Lavangeot, Vriange, Lavans-lès-Dole, Auxange et Malange de participer à un projet de plan de gestion sur un espace naturel communal

Introduction

La conservation écologique de nos territoires est l’affaire de tous. Si nous voulons maintenir, voire améliorer notre cadre de vie, il est important d’apprendre à connaître nos espaces naturels, pour pouvoir les gérer de manière raisonnée.  


Sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Dole se trouvent des espaces naturels remarquables. Certains nécessitent un entretien, une gestion ou une attention particulière afin de préserver la biodiversité et les habitats qu’ils accueillent.


Ainsi, les habitants des 6 communes du regroupement scolaire de Romange ont été choisis pour participer au premier projet de plan de gestion participatif du Nord du Jura. Ce projet ouvert à tous, sur la base du volontariat, est gratuit et va permettre de mobiliser et de sensibiliser les citoyens (de tout âge) à la sauvegarde de ces espaces à enjeux.

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Description du projet

L'association Dole Environnement va accompagner un groupe d’habitants dans la réflexion et la production d’un plan de gestion. Une classe du regroupement scolaire sera ensuite mobilisée pour participer à la réalisation du plan et aux actions concrètes sur le site.

1.   Qu’est-ce qu’un plan de gestion ?

Afin de préserver et d’améliorer l’état du patrimoine naturel présent d’un site, un document de gestion planifiant des actions sur plusieurs années est habituellement rédigé. Ce document écrit est propre au site étudié et présente :


  • un état des lieux des connaissances ;
  • une identification des enjeux du site, liés au patrimoine naturelle, géologique, historique, à la valorisation au grand public ;
  • et une planification d’opérations de gestion et de valorisation du site ;


Ce document planifié habituellement sur 5 ans est évalué à mi-parcours et à la fin pour sa réactualisation.

Ce type de document peut être adapté à tout type de site en passant des plus grandes réserves naturelles, aux plus petits sites communaux. Dans ce projet le document produit sera un plan de gestion simplifié.

2.     Les objectifs du projet


Les objectifs principaux du projet sont donc :

  • de permettre à un groupe de citoyens d’être capable de gérer en autonomie un espace communal en faveur de l’environnement sur le long terme ;
  • de produire un document simplifié pour un site communal planifiant les actions sur plusieurs années ;
  • mais aussi d’impliquer une classe de l’école du regroupement scolaire de Romange dans la gestion du site.

Ce sera donc l’occasion de sensibiliser aux problématiques environnementales et à la biodiversité.

3.     Le choix du site


Trois sites ont été sélectionnés pour être le support de cette initiative. Parmi eux les participants en choisiront un seul. Le choix sera réfléchi en fonction plusieurs critères : la localisation du site, l’accessibilité, les actions, les projets déjà associés aux sites...

Méthodologie et organisation du projet

1.   Séances avec le groupe d’habitants

Le projet n’est pas défini à l’avance. En fonction des intérêts et sensibilité de chaque participant et du site choisi, les objectifs de gestion pourront être bien différents. De plus, le groupe sera accompagné, mais sera maître de ses choix et du résultat final.

Les séances  (jusqu’à 7) seront donc divisées en deux types qui s’intercaleront en fonction de l’évolution du projet :


  • (1) les séances de projet : centrales, qui feront progresser le groupe dans sa prise de décision. Les habitants aborderont ainsi le choix du site, identifieront des actions idéales, des limites et des actions réalisables...


  • (2) les séances d’apprentissage : à disposition du groupe, qui permettront de répondre à des besoins et qui seront encadrée par des « experts ». Les habitants seront amenés lors de ces séances à visiter le site ou un site similaire déjà géré, à réaliser un diagnostic plus détaillé …etc.


Au final, un document écrit sera produit et mis en place en autonomie par le groupe d’habitants.

2.     Séances avec le groupe scolaire


Les élèves seront amenés à découvrir la notion de plan de gestion et les enjeux du site. Des échanges seront ensuite réalisés entre le groupe d’habitants et les élèves pour identifier les actions qui pourront leur être confiées.

3.     Rétro planning global


Les séances avec le groupe d’habitants auront lieu de mai à septembre, l’école sera ensuite contactée pour organiser et réaliser les séances de fin 2021 à début 2022.

Ce projet vous intéresse ?

Le projet est ouvert à tous les habitants des 6 communes peu importe le site choisi au final. Aussi, aucune connaissances particulières sur le domaine ne vous est demandées, seule une envie de s’investir dans ce projet est nécessaire. Si vous êtes intéressé vous pouvez contacter la personne référente pour en savoir plus et/ou pour vous inscrire. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à mi-mai. Un questionnaire vous sera envoyé pour apprendre à vous connaître et noter vos disponibilités pour la réalisation des séances .

 

Héloïse Brun

Chargée de mission Environnement et référente du projet de plan de gestion participatif

Dole Environnement

 

Mail : hbrun.dole.environnement@gmail.com

Téléphone : 09.51.10.85.50

Financé par :                                         

Share by: