Travaux des années 60


Travaux des années 60

Dans les années 1960, la confluence Doubs Loue a fait l’objet d’importants travaux d’aménagement (méandres recoupés, berges enrochées, endiguement,…) principalement destinés à maîtriser les crues, améliorer la protection des cultures et des villages faces aux inondations et limiter l’érosion des berges en réduisant la mobilité des rivières 
La confluence Doubs Loue se trouve au droit de la Réserve Naturelle Nationale de l’Ile du Girard, elle-même située sur les communes de Gevry, Parcey, Molay et Rahon.
Sur ces deux photos aériennes, le lit initial du Doubs est représenté en bleu clair. Sur la photo de droite, le cours actuel est présenté en bleu foncé. Cette modification du cours d’eau provient des travaux réalisés dans les années 60. Le cours initial du Doubs, nommé à présent Vieux Doubs, représente aujourd’hui une succession de mortes et de bassins alimentés en eau par la nappe et par les crues occasionnelles.

Un bond dans le passé…
Historiquement, avant les travaux des années 1960 et avant la création de la Réserve Naturelle (1982), le site était connu sous le nom des Goubots. Ce nom est encore largement présent dans les représentations des habitants, et encore fréquemment employé pour désigner ce lieu.
Cet espace naturel (vaste zone humide) a toujours été fréquenté par les habitants des villages alentours, que ce soit pour se cacher durant la guerre (cela sera détaillé dans un prochain article) ou pour la pêche. Il est encore possible d’échanger avec quelques pêcheurs aillant fréquenter le site avant les lourds aménagements de 1960 pour prendre conscience de la richesse piscicole qu’il abritait.

Le lieu comprenait (tout comme aujourd’hui) des prairies de fauche et de pâturage (moutons et bovins).

Les lourds aménagements des années 60

Pour répondre d’un côté à des contraintes économiques, de développement et d’expansion, et d’autre part  pour contrôler les crues du Doubs et de la Loue, de lourds travaux vont être réalisés. La méthode employée : recoupement des méandres, enrochement des berges et endiguements supplémentaires pour canaliser le Doubs et la Loue.
Share by: